La vie résidentielle fait partie intégrante des axes stratégiques du projet d’association de la MFR du Littoral Ouest « Luc GEORGES ». En effet, 100% des élèves scolarisés à la MFR sont internes. La vie résidentielle est donc importante pour la vie de l’établissement dans son ensemble en raison de son incidence sur la vie scolaire et inversement.

« Être bien à la MFR, être bien dans sa vie »

Notre projet de vie résidentielle est axé sur le principe « être bien à la MFR, être bien dans sa vie ».  Pour permettre aux élèves d’avoir un investissement régulier et de qualité dans le travail, il est nécessaire, dans la mesure où ils passent cinq jours par semaine au sein de la MFR et en collectivité, d’avoir des activités structurantes (ludiques, culturelles, sportives…) qui les conduisent à se détendre et se cultiver en étant acteurs. Ces activités sont suffisamment variées pour permettre l’épanouissement du jeune.

Responsabiliser les élèves

Nous considérons que la participation à la vie résidentielle peut permettre la découverte d’autres univers, pour mieux se défendre et se cultiver et enrichir leur expérience. En effet, être loin de sa famille, de ses amis et vivre en collectivité 24 heures sur 24, cinq jours sur sept est éprouvant et génère beaucoup de tensions, d’émotions. Il nous apparaît donc important dans le projet de vie de favoriser un climat bienveillant, de proposer un accueil apportant confort, détente et favorisant l’ouverture d’esprit. Des lieux où se reposer, où les élèves puissent se confier et être écoutés en toute discrétion mais aussi des salles. A travers la vie résidentielle nous voulons créer du lien entre élèves et adultes. La vie résidentielle doit permettre les rencontres et les échanges mais doit également être l’occasion de mettre en valeur ce que chacun sait et sait faire par le biais des échanges de savoirs intergénérationnels et inter-âge, de partage et la mutualisation des compétences scolaires et personnelles.

La vie scolaire en journée (hors plages pédagogiques)

A travers la vie scolaire en journée, nous voulons créer un environnement permettant au jeune d’être accompagné et de trouver une écoute attentive, propice à l’épanouissement et à l’apprentissage, d’assurer la cohérence entre tous les services et les personnes afin que la journée se déroule pour tous en harmonie.

La vie résidentielle en soirée

Nous privilégions des temps successifs permettant la détente, l’apprentissage des leçons et la réalisation du travail scolaire, le contact avec l’adulte, l’intimité des élèves. Il s’agit de conserver une relation privilégiée avec l’encadrant dans le respect d’une vie collective organisée. Nous voulons privilégier une atmosphère structurante, chaleureuse, reposante, incitant au calme, à la quiétude.