Une école Associative

La Maison Familiale Rurale du littoral Ouest « Luc Georges » a été créé en novembre 2002 sous statut associatif et est située à Mana. Elle a été la première MFR créée en Guyane. L’aboutissement du projet a permis la création de deux autres MFR en Guyane dans les communes d’Apatou et de Régina.

La MFR de Mana dispense des enseignements technologiques et professionnels dans les domaines de l’agriculture et les services à la personne (domaine sanitaire et social). La particularité de notre enseignement est d’appuyer la formation théorique sur des expériences concrètes vécues dans l’entreprise, de favoriser l’ouverture de l’esprit par de nombreux stages et visites d’études.

L’association est engagée dans le développement de son territoire, à travers toute activité à caractère éducatif, social, sportif, culturel, familial et d’insertion. Les parents sont invités à prendre des responsabilités au sein de l’association et à participer à l’éducation de leur enfant.

Tous les membres de l’association, constitués en assemblée générale, élisent un conseil d’administration qui assure la gestion matérielle et morale de la MFR. Le conseil est responsable de son fonctionnement et de ses finances. Il organise des réflexions, prend des décisions et gère « l’école ». Le conseil, désigne ensuite un bureau.

Des adhérents

Sont adhérents à l’association : obligatoirement et de plein droit, les parents ou les représentants légaux des élèves ou anciens élèves inscrits à la Maison Familiale Rurale, des pères et mères de famille anciens parents d’élève, des personnes physiques représentatives du territoire où est implantée la Maison Familiale Rurale, notamment les maîtres de stage, qui sollicitent leur adhésion à l’association et sont agréés par le conseil d’administration.

Un Conseil d’Administration

Le conseil d’administration a pour rôle de prendre les décisions importantes de la MFR. Il valide les orientations de travail à la MFR proposées par le bureau ou en commissions.

Des Commissions

La MFR a créée plusieurs unités de réflexi

on en charge de proposé au conseil d’administration des axes d’amélioration dans l’association. Ainsi, plusieurs commissions sont en cours de création (commission des finances, recrutement du personnel, hygiène et sécurité, activités résidentielles…). Les commissions sont présidées par un membre du conseil d’administration en charge de remettre au Directeur la conclusion des travaux. Les commissions se réunissent à chaque fois qu’il est nécessaire sur proposition du Directeur.

La MFR Littoral Ouest « Luc GEORGES »